

Le Cinéma Star de Strasbourg lance « Les Voix du Cinéma », un festival dédié aux multiples formes de voix dans le septième art. Voix intérieures, voix off, comédies musicales, films muets… Ce festival explore la manière dont le son, ou son absence, façonne la narration et l’émotion au cinéma. Un événement qui donne à entendre et à voir le cinéma sous un nouvel angle.
Affiche
Pour cette affiche et l’ensemble de la communication du festival, j’ai choisi de travailler sur la synesthésie sonore, autrement dit, la visualisation du son.
L’arrière-plan est structuré par une trame évoquant des ondes sonores, mêlant lignes diagonales et cercles concentriques qui rappellent les pulsations du son. Une texture granuleuse et pixellisée vient s’y superposer, en écho aux écrans de cinéma et à leur grain parfois perceptible.
La palette de couleurs, composée de noir coloré, bleu et rose, évoque l’obscurité d’une salle de projection. Deux points lumineux diagonaux éclairent les ondes, à l’image du projecteur de cinéma, seule source de lumière lors d’une séance.


Le titre « Les Voix du Cinéma » est fragmenté, comme impacté par le son, avec des éclats qui semblent projetés par les vibrations. Les dates du festival suivent les lignes de la trame, tandis que les logos viennent ancrer le regard en bas du visuel. La composition suit une lecture en Z, dynamisée par la diagonale lumineuse qui traverse l’affiche.
Programme




Déclinaison web

